06 octobre 2008

Créer une digipage en utilisant un template

Une digipage en utilisant un template :

Les templates sont des sketches "améliorés" pour le digiscrap : ils se présentent comme une pile de calques, qu'il suffit de remplacer par des papiers digi et vos photos pour obtenir une page!

Voici comment je procède sous Gimp.

1) Ouvrir le template dans Gimp.

2) Par précaution, enregistrez ce fichier sous un autre nom : celà vous permet de conserver le template vierge pour d'autres utilisations . Pour enregistrer, c'est "fichier>enregistrer sous". Enregistrez le nouveau fichier en .xcf, qui est le format natif de Gimp et vous permet de travailler avec les calques.

3) Examinons un peu le template (Ici, template de Lina's Layout)

ft1

Celui ci se compose de 10 calques : un pour le fond, 6 pour les carrés, un pour le titre,un pour le journaling et un pour le bandeau "promotionnel" de Lina.

Commençons par virer ce calque, qui ne nous sert à rien ici. Pour celà, il suffit de sélectionner le calque concerné en cliquant dessus puis de cliquer sur le bouton en bas à droite de la fenêtre des calques.

ft2

4) Ouvrez le fichier du papier que vous avez choisi pour le fond. J'ai choisi ici d'utiliser un kit d'Akiloune "Little Punk".

Pour celà, allez dans "fichier>ouvrir".

Sélectionnez le tout :

Pour celà, allez dans "sélectionner>tout" puis dans "Editer>copier".

ft3

Maintenant, retournez dans le fichier du template.

Collez le papier dedans : "Editer>coller". Votre papier apparait en sélection flottante. Appuyer sur la touche "créer un nouveau calque" en bas à gauche de la fenêtre des calques : votre papier est automatiquement ancré dans ce nouveau calque, que vous pouvez renommer "fond" si vous voulez. Descendez le nouveau calque au plus bas niveau de la pile avec la flêche "descendre".

ft4Vous pouvez alors supprimer l'ancien calque de fond d'origine.

Pensez à sauvegarder régulièrement votre travail!

5) Passons maintenant aux blocs centraux. Je décide de remplacer deux d'entre eux par des photos, les quatre autres par des papiers.

Le départ est le même pour le fond : ouvrir le fichier, sélectionner tout ou une partie de la photo, copier, et coller dans le fichier template.

Vous pouvez profiter de cette étape pour modifier les dimensions de votre photo pour qu'elle s'adapte au mieux au template. Pour celà, je vous conseille de réduire l'opacité du calque photo (en haut de la fenêtre pile de calque) de sorte que vous puissiez voir par transparence la zone correspondant à la photo quand vous positionnez l'image, qui est encore une sélection flottante. Vous pouvez également profiter de l'occasion pour jouer sur l'échelle pour mettre en valeur un détail de la photo!

ft5

Une fois que vous avez idéalement placé et redimensionner votre photo, cliquer sur "créer un nouveau calque" pour ancrer l'image. N'oublier pas de rétablir l'opacité!

Il faut maintenant découper l'image.

Pour celà, sélectionnez le calque de la zone choisi, faites un clic droit puis cliquez sur "alpha vers sélection". Un cadre pointillé apparait. Cliquez maintenant sur le calque de la photo puis faites "sélection>inverser" : vous voyez apparaître un deuxième cadre pointillé qui fait tout le tour du calque. Faites alors "Editer>couper" : la partie de la photo qui déborde de la zone du template disparait. Vous pouvez alors supprimer le calque du template correspondant à la photo.

ft6

ft7

ft8

6) La manipulation est strictement identique pour les papiers. Si vous le souhaitez, vous pouver appliquer un ombre en vous servant du script-fu "ombre portée".

7) Reste maintenant à trouver un titre et à rédiger un journaling. Vous pouvez également ajouter des embellissements si vous le souhaitez. Pensez à supprimer les calques inutiles au fur et à mesure, et à sauvegarder régulièrement votre travail.

8) Quand vous avez terminé, je vous conseille de redimensionner votre image en 600x600 et à l'enregistrer en format jpeg, qui est beaucoup moins imposant et permet de partager beaucoup facilement le résultat sur les galeries et blogs...

Posté par elodie morvan à 14:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Créer une digipage en utilisant un template

Nouveau commentaire